Réhabilitation sans tranchée de conduites et réseaux d’eau potable par résine alimentaire

ART Europe est spécialisée dans la réhabilitation sans tranchée des réseaux d’eau potable avec un système de projection de résine polyuréthane alimentaire.

Les réseaux d’eau potable se dégradent sous l’effet de plusieurs facteurs et des désordres apparaissent comme des fuites, corrosions, entartrages, débits réduits, altération de la qualité et du goût de l’eau. Nous nous occupons de rénover ces canalisations pour augmenter leur longévité et améliorer la qualité de l’eau potable distribuée.

ART Europe spécialiste de la réhabilitation sans tranchée de réseau d’eau potable avec résine polyuréthane alimentaire, photo avant réhabilitationART Europe spécialiste de la réhabilitation sans tranchée de réseau d’eau potable avec résine polyuréthane alimentaire, photo après réhabilitation

Collectivités et entreprises font appel à nous pour les conduites et réseaux à réhabiliter sans tranchée, technique moins coûteuse et plus rapide que le remplacement des conduites.

Notre solution de réhabilitation sans tranchée des réseaux d’eau potable

La rénovation des réseaux d’eau potable est un enjeu important. Avec notre procédé de réhabilitation des canalisations d’eau potable par projection de résine polyuréthane alimentaire, nous vous proposons une solution rapide, efficace et économique qui s’adapte à différents diamètres et longueurs de conduites.

 

Cette technique rétablit les propriétés initiales du réseau d’eau potable (débit, turbidité, goût), le remet en état et prolonge la durée de vie des canalisations sans ouverture de tranchée avec un temps d’intervention réduit, contrairement à un chantier en tranchée ouverte qui coûte plus cher et dure plus longtemps.

Notre produit, la résine polyuréthane alimentaire projetée dans le réseau d’eau potable pour sa rénovation

résine polyuréthane alimentaire pour réhabilitation de réseau d’eau potable

Que ce soit dans des conduites en acier, fonte non revêtue, béton ou amiante, le revêtement en résine polyurée alimentaire à séchage rapide s’applique à l’intérieur de toutes canalisations du DN* 60 au DN 2000 mm.

Projetée par voie interne grâce à la mise en place d’un robot mobile, la résine constitue une nouvelle couche de protection dans la canalisation.

 *Diamètre nominal

La résine polyuréthane est bi-composant avec une base et un activateur et est projetée à l’intérieur de la canalisation existante pour isoler la conduite des agressions de l’eau. Elle est applicable en épaisseur jusqu’à 3mm par couche et sèche au toucher après quelques secondes. Plusieurs couches sont possibles pour atteindre 1 ou plusieurs centimètres.

 

La remise en eau peut se faire au bout d’une heure.

 

La résine polyuréthane alimentaire bénéficie de l’agrément ACS, Attestation de Conformité Sanitaire.

Mise en œuvre de la réhabilitation d’un réseau d’eau potable

Ce procédé de projection de résine par l’intérieur permet de rénover les canalisations sans ouverture de tranchée. Seul un terrassement à chacune des extrémités du réseau est nécessaire ainsi que la coupure de l’eau sur le tronçon le jour des travaux.

Comment se passe la remise en état d’un réseau d’eau potable

Une fois l’emprise du chantier réalisée, les puits d’accès aménagés et le tronçon de canalisation à réhabiliter isolé, l’opération peut être réalisée en une journée avec entre 100 et 180 m de conduite réhabilitée par tronçon.

Le procédé se déroule en 7 étapes :

  1. Terrassement aux extrémités du tronçon de la conduite (à réaliser avant le jour d’intervention).
  2. Coupure d’eau et neutralisation du tronçon à traiter.
  3. Nettoyage de l’intérieur de la conduite par tringlage mécanique, phase très importante pour récupérer un support sain avant application de la résine, une tête rotative est ainsi introduite pour décaper la conduite, enlever les dépôts calcite et la corrosion apparus au cours du temps. Un rinçage hydraulique est mis en place simultanément pour évacuer les résidus au fur et à mesure.
  4. Séchage par piston mousse qui absorbe l’eau restant dans la conduite.
  5. Inspection télévisée de contrôle par caméra pour vérifier le nettoyage et le séchage de la conduite
  6. Application de la résine alimentaire à séchage rapide sur une épaisseur choisie de 1 à 3 mm par projection via un robot relié par un ombilical sans nécessité de repercer les branchements après travaux, plusieurs couches peuvent être appliquées notamment si la canalisation est très vétuste
  7. Inspection télévisée de contrôle par passage caméra pour valider la tenue et l’homogénéité du revêtement appliqué

La résine appliquée est utilisable sur d’autres réseaux (eau brute, eaux pluviales, eaux industrielles).

Quelle que soit l’épaisseur projetée, l’espérance de vie de la résine est garantie à 30 ans par le fabricant. De son côté, ART Europe fournit une assurance décennale par capitalisation pour tous travaux de réhabilitation réalisés.

Inspection caméra réhabilitation de réseau d’eau potablePiston Mousse avant et après le nettoyage pour la réhabilitation de réseau d’eau potable

 

tête d’application de la résine polyuréthane alimentaire pour réhabilitation de réseau d’eau potableapplication de la résine polyuréthane alimentaire pour réhabilitation de réseau d’eau potable

Quels sont les avantages de la rénovation d’un réseau d’eau potable par projection de résine polyurée ?

La réhabilitation sans tranchée des réseaux avec application de résine polyuréthane alimentaire offre de nombreux avantages :

  • Avantage technique : la résine couvre parfaitement la paroi interne de la conduite et est étanche, elle dure plus de 40 ans
  • Avantage économique : les ouvertures de chaussées sont réduites et les conduites ne sont pas remplacées, limitant le coût des travaux par rapport à un remplacement avec ouverture de tranchée
  • Avantage environnemental : la rapidité de l’intervention permet de réduire au minimum la gêne de l’environnement et des riverains lors des travaux, la remise en état d’une canalisation saine et fiable limite le traitement de l’eau potable au chlore
  • Avantage qualitatif : le revêtement agréé ACS est une résine à très forte adhésivité et sans retrait garantissant la longévité des canalisations, espérance de vie de plus de 40 ans, et l’amélioration de la qualité de l’eau et des performances hydrauliques d’origine, la résine appliquée est une protection à long terme contre la corrosion et a une excellente résistance à l’abrasion

Exemple de réhabilitation de réseaux d’eau potable par projection de résine polyuréthane alimentaire

Réhabilitation d'un réseau d'eau potable à Thonon-les-Bains

 

Réhabilitation de la conduite du barrage de l'Ortolo en Corse

ART Europe vous propose également ses services pour :

Autres prestations de réhabilitation

Plomberie sanitaire